le daltonisme commercial

Publié le par chervalin

Je suppose que comme, moi, vous n'écoutez pas que, France inter.

Il m'arrive de zapper du bout du doigt sur une radio dite commerciale.

Et de me coltiner la pub.

Il y a depuis peu, une publicité comparative qui, bien entendu, vise à mettre en valeur le coût moindre des produits vendus sous son enseigne.

Pour nous tous, le fait de comparer les magasins en sélectionnant une cinquantaine de produits et en les comparant (ce que font les magazines QUE CHOISIR ou  60 millions de consommateurs) est simplement rationnel et informatif.

Après, on fait son choix. 

Et pour l'instant, (car cela peut changer) c'est le magasin Carrefour. qui bénéficie de la comparaison de prix la plus avantageuse.

Bien, bien.

Les autres du coup, font la gueule: les Auchan, Super U, Intermarché, Leclerc et j'en passe.

 

Je vous avais parlé des mécanismes sectaires et des troubles mis en place par les pervers narcissiques pour jeter le doute et l'incongruité sur la personne visée. Ce mécanisme entre autre, consiste à pervertir le sens des mots et modifier ainsi le message initial. En perdant le sens, elle dérègle doucement son rapport à la réalité et admet ensuite volontiers que le bleu peut être vert.

 

C'est ce que fait actuellement le magasin Auchan dans sa publicité pour contrer la publicité comparative est du même ordre.

 

Si vous tombez un jour sur cette publicité vous allez être surpris voilà ce qu'elle annonce (à peu de chose près):

 

" Vous y comprenez quelque chose vous, aux prix comparés, que truc est moins cher que chose, que chose est plus cher que bidule, on s'y perd avec ces comparaisons ? A quoi cela sert de comparer les produits puisque tout le monde sait que c'est Auchan qui fait les prix les plus bas." 

 

Ben voyons!!!

 

Voilà. Auchan veut nous informer que comparer les prix ne veut rien dire et qu'au contraire, cela vise à embrouiller les gens. Le rationnel est perverti et les consommateurs sont priés d'être de vrais cons et de se garer gentiment sur le parking d' Auchan.

Je ne sais pas s'il existe une haute autorité qui examine les discours manipulateurs glissés dans les messages publicitaires qui désinforment les auditeurs pour leur signifier que, dès lors, le bleu  sera vu comme étant vert puisque le vert est plus rouge que le jaune et que le violet est moins gris que le magenta. Que tout cela ne veut rien dire et donc que le bleu est vraiment vert.

 

Quand à moi mon choix est fait, je..............

(J'en sais plus rien en fait....)

 

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Corinne 14/03/2013 21:30

Je me demande si il existe une seule publicité qui ne soit pas mensongère ! Toutes les pubs sont faites pour faire gagner des sous aux annonceurs et non pas pour nous en faire économiser !!! Je ne
prête que rarement l'oreille aux sirènes de la consommation ce qui me choque et me peine, c'est de voir que bien souvent ce sont les moins fortunés qui se font avoir ....

chervalin 15/03/2013 07:28



comme tu as raison!



Labaronne 11/03/2013 21:59

mais pour proclamer qu'il est le moins cher il a bien dû comparer non ????? de toute façon on va pas courir d'un bout de la ville à l'autre pour acheter là ou ailleurs le produit le moins cher, au
prix du carburant personne n'en aurait les moyens - on prend ses habitudes à un endroit, et on fait avec en étant raisonnable et en regardant bien les étiquettes et les prix au KILO !!

chervalin 11/03/2013 23:33



et bien non il n'a pas comparé du tout Monsieur Auchan. Il proclame en affirmant qu'on s'y perd avec les comparaisons.


Ce que je souhaite souligner ce n'est pas qu'il faille aller là où c'est le moins cher (pour ma part je fais comme toi, je vais au plus près, c'est à GRAND FRAIS), c'est la supercherie dissimulée
dans le spot publicitaire 



Pastelle 11/03/2013 10:25

Bah, faut aller au marché ! :)
Surtout vers midi. ;)