comme unique action

Publié le par chervalin

J'ai trouvé cette intervention tirée d'un interview sur la déclaration d'un enraîneur d'une équipe de foot qui va jouer samedi.

Concentrez vous bien, c'est lisible quand même et faites un effort pour être tolérant.... C'est du foot.... Ce n'est qu'un jeu.

Cette intervention est très récente puisqu'elle est datée du 13 août 2010. Le match à lieu le 14.

C'est parti......

"Je prépare l'équipe et je demande aux joueurs de jouer pour gagner. Avoir perdu le premier match chez nous, ce n'est pas un bon résultat. Samedi, ça sera la deuxième journée, l'intention et l'objectif, c'est d'aller là bas pour gagner. La confiance, il faut l'avoir. Si je ne suis pas en confiance, je ne sais pas comment mes joueurs vont l'être. On n'est pas dans une situation simple. Il faut faire en sorte d'être bien concentré par rapport à l'adversité qu'on va avoir. Quand on maîtrise le sujet, ça laisse moins d'opportunité à l'adversaire, même si on est à l'extérieur, peu importe l'équipe qui est en face de nous."

 

C'est beau hein ?

Au début j'ai pensé que c'était un extrait d'un sketch des Inconnus.

Hélas non. C'est une déclaration avant match, éxécutée (car on peux parler ici, d'exécution) par un véritable entraîneur professionnel.

Déclaration qui a pour objectif d'informer les journaleux spécialisés sur la façon dont l'équipe apréhende la prochaine rencontre. Je serais journaliste, je n'oserais jamais publier autant de tautologies et de mépris pour le lecteur, autant de machouillages  chwhimgomesques,  autant de parapluies sur une phrase.

Pauvres joueurs. Je pense à eux pour la douleur quotidienne des insupportables moments que doivent être les briefs d'avant et d'après match. Et je n'ose imaginer les gueulantes de la mi temps.

Dans une formation d'entraîneur j'avais lu qu'il fallait pour s'inscrire un certain nombre de qualités. Je vous les énumèrent:

Adresse, dextérité, habileté, vivacité, promptitude, grâce, expérience, aptitude, éveillé, futé, avisé, perspicacité, sagacité, pénétration, ingéniosité, diplomatie, expérience, subtilité, talent, inspiration, stratège.

Et oui, tout ça, dans le prospectus de présentation . Certes, ils n'abordaient pas les modalités de la parole et les processus de la communication si ce n'est l'art de répondre en s'écoutant ne rien dire.  

Chaque phrase est interressante à décortiquer. Dans les écoles d'entraîneurs, je pense qu'ils ont là, matière à poser les bases des cours de communication.  

J'ai pensé au sketch de Murielle Robin qui désosse la chanson de Brel "Ne me quittes pas" !

Je vous laisse vous amuser à le faire avec cette sybilline déclaration.

Chervalin

 

PS: L'entraîneur en question se nomme D. D.

 

Publié dans foot

Commenter cet article