allez les notes!, allez les notes!

Publié le par lesdesnoueurs.over-blog.com

http://s3.amazonaws.com/hellotipi/305842M?AWSAccessKeyId=15QS77TRSCPA23ERN702&Expires=1333897291&Signature=K9Dxca0AiQZazrkC1UbGbolnHzI%3DBon, je regarde et suis un peu le foot, les matches les performances

Cela me distrait assez.

.

Je lis les commentaires sur les blogs et les sites et je regarde quelques  matches (pas tous)

 

J'ai lu ce qu'avait dit E.PETIT et je partage son analyse.

Il y a un problème de mental chez les bleus certes mais ils ne sont pas dirigés sur le terrain, ils jouent comme s'ils étaient livrés à eux même sans schéma précis, sans lien, à la recherche d'un exploit personnel.

 

Je suis OK avec ça 

Mais pourtant c'est bien cela que réclame la presse et les médias, l'exploit individuel.

 

Les notations de joueurs alimentent cette idée.

Il devient prévalent pour un joueur d'exister en surveillant son temps de possession de balle, et en guettant la note des journalistes écrits.

 

 Et si les lecteurs et les athlètes notaient les journalistes ?

 Et que leurs existences au sein du journal dépendent de ces résultats ?

 

Je n'accablerais pas les joueurs de football, si ce n'est qu'ils gagnent beaucoup trop d'argent et sont traités comme des danseuses précieuses dès qu'ils sont sélectionnés. La vanité et la gloire les préoccupent.

 

Ainsi si un joueur à vocation offensive a pour consigne de s'occuper d'un espace ou d'un joueur particulier visant à tenter de neutraliser le jeu adverse ou de libérer des attaques sur un autre flan, il se verra qualifié d'une note basse car il n'a guère participer aux offensives de son équipe.

 

 Et paf je lui mets 3 !

Allez 3 et demi parce que il avait fait un bon tacle à la 17ème.

 

Je me suis toujours demandé comment faisait un journaliste spectateur d'un match pour noter 22 ou 26 joueurs sur le terrain en même temps, sur un temps d'observation et de jugement aussi court.

 

Si on me donnait cette mission je crois que je devrais visionner la cassette au moins 5 fois soit plus de 8 heures de vidéo, pour tenter d'être objectif.

 Et encore l me faudrait connaître les schémas tactiques définis à l'avance dans chaque camp afin d'apprécier si un-tel a rempli et effectué correctement la consigne qui lui a été demandé .

 

Ah..... vanter les exploits individuels les qualités de tel joueur qui peur faire basculer le match à lui tout seul.

 

Le foot est un sport d'équipe, isolé un joueur pour se mettre en avant, crée un processus mécanique de l'envie de se mettre en valeur et parfois dans un combat contre un coéquipier rival donc contre sa propre équipe.

 

C'est de cela que crève de trouille nos sélectionnés cette pression angoissante de la mauvaise note.

 

je me demande si c'est également de cela que joue leur sélectionneur.

Je me demande si ce n'est pas également cela qu' attend le  téléspectateur

 

 

 

Publié dans foot

Commenter cet article